Comment dire non ? Mode d’emploi

Share on facebook
Share on linkedin

Vous est-il déjà arrivé d’être dans cette situation ? Vous avez énormément de choses à gérer, votre to do list n’en finit pas, vous vous sentez surmené.e avec une charge mentale à 150% et pourtant lorsque l’on vous demande quelque chose, un service, une disponibilité… et bien, vous ne savez pas dire non ! Vous vous trouvez dans une situation délicate et le regrettez immédiatement… mais c’est trop tard, vous vous êtes engagé.e ! Dans cet article, nous allons voir des astuces pour comprendre comment dire non sans stress et (en bonus 😀) avec classe.  

Comment dire non au travail ?

Pourquoi dire non ?  

Il y a une phrase que j’ai entendue il y a quelques années et que j’aime beaucoup… C’est “Pense à quoi tu dis oui quand tu dis non”. En effet, on reste souvent concentré sur le mot “non”, mais dire non signifie aussi dire oui à de nombreuses choses : oui à plus de sérénité, oui à plus de bien-être, oui à plus de temps pour soi, oui à d’autres opportunités, à un meilleur équilibre de vie etc.  

Lorsque l’on dit non au travail, cela peut avoir plusieurs bénéfices. En effet, on peut dire non pour  : 

  • Se protéger 
  • Éviter un burn-out
  • Savoir se faire respecter 
  • Être capable de bien faire son travail 

Quelle méthode utiliser pour dire non ? 

Et maintenant que l’on a en tête les bénéfices de savoir comment dire non, voici un premier mode d’emploi.  

Étape 1 : listez vos besoins. Connaître vos besoins, acquérir de la clarté sur ce qui a de l’importance pour vous est une première étape. Cela vous permet de ne pas dire “Oui” par réflexe. En faisant une petite introspection pour comprendre ce qui a du sens pour vous, vous pourrez dire non plus facilement ou dire “oui” en étant lucide sur pourquoi vous dites “oui”. Vous saurez comment vous vous positionnez par rapport à vos besoins.  

Étape 2 : Prendre le temps dont vous avez besoin pour répondre. Pour éviter de dire “oui” à toutes les demandes que vous recevez immédiatement, mieux vaut ne pas répondre automatiquement. Ce temps de réflexion (même s’ il ne dure que quelques heures) vous permettra de mettre en perspective la demande qui vous est faite par rapport à la liste de vos besoins évoqués dans l’étape 1. 

Par exemple : vous avez besoin de temps pour accomplir les tâches clés pour vous et on vous ajoute une mission supplémentaire. Il y a conflit entre les limites établies pour vous et la demande.

Étape 3 : Vous exprimer de manière assertive pour répondre à une demande qui n’est pas alignée avec vos besoins. N’hésitez pas pour cela à vous renseigner sur les techniques de CNV qui permet d’apprendre à s’exprimer en respectant ses propres besoins et ceux de l’autre. 

Comment dire non sans dire non ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser le mot “Non” pour dire “Non”. Il est possible de dire “non” de façon élégante sans dire “Non”.

Être clair sur ses valeurs 

Une autre phrase que j’aime bien est “Mieux vaut se définir plutôt que se défendre”. Si vous êtes clair.e pour votre entourage sur ce qui est important pour vous et que vous l’exprimez (par exemple l’importance de la ponctualité, l’importance des temps de repos etc.) alors, vous risquez moins de vous trouver dans une situation dans laquelle vous allez devoir dire non. En effet, votre entourage a une clarté sur vos valeurs et vos limites et peut agir en conséquence. 

Oui mais… qu’est-ce que je dois dé-prioriser ?

Dire non à une personne très senior au sein de votre entreprise peut être compliqué et même complètement inconcevable. Vous pouvez choisir à la place de mettre en avant les activités que vous mettez en péril en prenant cette charge de travail supplémentaire. Vous pouvez donc dire : “Très bien, je peux me charger de ce nouveau dossier. Qu’est-ce que je dois enlever de mes priorités pour être en capacité de me focaliser là-dessus ?” ou “Pour accomplir ce travail, je dois choisir entre ces deux priorités.” 

Laisser la porte ouverte

Au lieu d’exprimer un “non” catégorique, vous pouvez ouvrir la porte à l’échange. 

Comment dire non à quelqu’un ?

Tim Ferriss, dans son podcast sur “Comment dire non ?” nous partage sa vision du succès qu’il emprunte au prix nobel Herbert Swope. Il n’y a pas une seule voie possible pour réussir. Cependant, si vous souhaitez la recette de l’échec, elle est simple : c’est de vouloir faire plaisir à tout le monde tout le temps. 

À partir de ce postulat, Tim Ferriss nous montre bien l’importance de savoir comment dire non. Et, cela va vous surprendre… En s’y prenant de la bonne manière, cela peut même vous valoriser auprès de la personne à qui vous dites “non” et renforcer votre relation.

Tim Ferriss prend l’exemple d’un message qu’il a reçu alors qu’il contactait une personne pour collaborer en vue de la parution de son futur livre. Le message était adressé à un ami commun, Jeffrey via lequel l’échange pour cette collaboration avait lieu.  

“Jeffrey, merci pour ton message. Je suis touchée par l’invitation à participer au prochain livre de Tim. Cependant, j’ai des difficultés à trouver du temps en ce moment pour tout ce que nous faisons à l’USHG, mes propres travaux d’écriture inclus.  

J’ai bien pensé à cette proposition car c’est réellement une opportunité extraordinaire mais je vais la décliner avec gratitude. Je sais déjà que le livre sera un grand succès ! Merci encore. Danny” 

Danny explique la situation inconfortable dans laquelle il se trouve. Pas besoin d’en faire des tonnes ici. Cependant, le fait de montrer que ses priorités ont déjà du mal à être tenues donne une vision du contexte. Confiant, il met aussi en avant des encouragements par rapport au projet de Tim en disant “Je sais déjà que le livre sera un grand succès !”

Comment dire non poliment ?

Dans son livre “L’essentialisme”, l’auteur Greg McKeown nous donne des conseils pour savoir comment dire non poliment. Il nous explique également pourquoi beaucoup d’entre nous ont du mal à le faire. 

En effet, cela demande d’être capable de s’affirmer. On peut avoir du mal à s’affirmer pour plusieurs raisons : peur du rejet, besoin de validation externe, manque de confiance etc. Cependant, avec quelques compétences en communication, cela paraît immédiatement plus simple ! 

Greg McKeown nous rappelle qu’un non franc et clair est souvent plus poli qu’un vague “oui” sans réel engagement. Voici quelques astuces de l’auteur qui vous aideront à mieux comprendre comment dire non : 

  • Si vous le permettez, je vais vérifier mon calendrier et je reviens vers vous… Ainsi, vous reprenez le contrôle de votre décision et de votre temps. 
  • Utiliser les messages de mails automatiques. Ces derniers sont souvent utilisés lorsque l’on est en congés mais vous pouvez très bien les utiliser lors d’une phase chargée. Le message ici est simple : “Je ne vais pas pouvoir vous répondre durant un certain temps” 
  • Dire non avec humour. L’humour aide souvent à communiquer avec plus d’aisance. 
  • Présenter une autre personne “Je ne peux pas le faire mais Untel pourrait être intéressé”. Alors que l’on peut avoir l’impression que l’on est indispensable, souvent la personne que vous avez en face sera satisfaite à partir du moment où elle a une option présentée à elle. 
  • Utilisez le “non mais” : “Je ne suis pas disponible en ce moment mais j’aimerais te voir dès que ce sera possible” 

Recevez les
7 méditations
Guidées👇

Développer son intuition

Comment développer son intuition ? Vous savez, cette petite voix au fond de vous qui pointe parfois le bout de son nez ?   Le mental