La confiance en soi, une clé pour évoluer dans son travail, s’affirmer et s’épanouir ? La confiance en soi vous permet de vous libérer de vos peurs du jugement ou de l’échec. C’est aussi un élément clé pour trouver le courage d’aller au bout des projets qui vous tiennent à cœur. La confiance en soi est une compétence, elle se développe au fil du temps. Dans cet article, vous trouverez des exercices et méthodes pour booster sa confiance en soi au travail et développer ce “muscle” plus qu’utile dans tout ce que vous entreprenez !
Augmenter sa confiance en soi
Lors de mes accompagnements de coaching, j’aime utiliser différentes méthodes d’introspection pour booster sa confiance en soi au travail. Je vous donne ici un aperçu des outils clés que j’utilise.
La rétrospective personnelle
L’exercice consiste à dessiner une ligne de votre vie en listant vos expériences clés sur le plan professionnel ou durant les études. Évaluez ici les moments durant lesquels vous vous sentiez le mieux à chacune de ces étapes.
Notez les réussites qui vous apportent le plus de fierté :
- Quelles ressources avez-vous utilisées pour accomplir ces réussites ?
Notez les moments les plus difficiles :
- Quelles ressources avez-vous utilisées pour sortir de ces moments ?
On a tendance à avoir la mémoire courte et à oublier nos réussites ou autres moments clés de notre vie.
Le questionnaire 360
Ce questionnaire va vous permettre d’éliminer l’écart entre votre perception et la perception de quelqu’un d’autre. Demandez à 5 à 10 personnes autour de vous en qui vous avez confiance et dont vous respectez l’opinion ce qu’ils pensent de vous. Par exemple :
- Vos forces et qualités
- Vos plus grands succès
- Les principaux axes d’amélioration
Les réponses vous donneront un coup de boost et peuvent vous aider à combattre votre syndrome de l’imposteur !
Booster sa confiance en soi au travail avec la liste de forces
Listez vos forces et qualités et ce qui fait votre singularité :
- Sur quoi vous complimente-t-on ?
- Qu’est-ce que vous appréciez chez vous ?
- Quels sont vos plus grands accomplissements du dernier mois ?
- Quelles sont vos plus grandes qualités ?
Lorsque vous avez fait le point sur vos forces, voyez comment vous pouvez les utiliser plus souvent dans le cadre de votre travail par exemple.
Confiance en soi : exercices
Booster sa confiance en soi au travail est une compétence qui s’apprend ! Pour la développer, comme pour développer un muscle, il faut un entraînement ! Inspirez-vous des exercices suivants pour créer votre propre entraînement. Il est possible de booster sa confiance en soi au travail dès lors qu’on le décide.
Utilisez votre regard
Dans les yeux…! Un premier exercice plutôt facile et que vous pouvez tester dès aujourd’hui est de vous servir du contact par le regard chaque fois que c’est possible lorsque vous échangez. Non seulement vous paraîtrez plus présent.e à la personne que vous avez en face mais aussi plus confiant.e !
Célébrez vos victoires
On est souvent bien meilleur.e pour se fixer de nouveaux objectifs et être frustré.e de ne pas encore les avoir atteints plutôt que pour se féliciter pour les victoires existantes ! Parfois, on oublie même de regarder dans le rétroviseur et de voir le chemin parcouru ! Cependant, ce n’est pas la meilleure voie pour booster sa confiance en soi au travail. Et oui, vous concentrer sur les éléments positifs et vos succès vous permettra de travailler sur votre confiance en vos capacités et vous motivera pour la suite.
Voici l’exercice que je vous propose : posez-vous quelques minutes chaque début de mois pour lister vos victoires du mois précédent (ce peut être sur le plan professionnel comme personnel). N’hésitez pas à marquer le coup et à vous offrir par exemple une activité sympa pour vous féliciter. Généralement je profite de ce moment pour établir également mes objectifs du mois suivant.
Tenez une liste de compliments
Durant les prochains jours, commencez votre journée en écrivant quelques compliments à votre sujet.
Imaginez que vous ne vous connaissez pas encore et que vous vous rencontrez… (Bon c’est vrai, ce n’est pas si facile :P) :
- Qu’est-ce que vous vous dites à votre sujet ?
- Quels compliments feriez-vous spontanément à la personne que vous êtes ?
Dès que vous avez une petite perte de confiance, revenez à cette liste de compliments
Pratiquez la méditation
La méditation vous permet d’être plus en conscience de vos pensées et de déceler les pensées négatives qui diminuent votre confiance en vous. L’exercice que je vous propose est de pratiquer la méditation pendant 10 minutes par jour pendant une semaine. Il vous suffit de cliquer ici pour recevoir les méditations guidées chaque jour et commencer le défi.
Comment prendre confiance en soi rapidement
Avant un entretien, lors d’une échéance importante par exemple ou pour une présentation clé, on peut avoir besoin d’un petit coup de boost de confiance en soi. Voici quelques réflexes pour gérer ses émotions et prendre confiance en soi rapidement en vue de ces moments importants.
Soignez votre langage corporel et utilisez les “Power Poses”
Une recherche a montré que faire une “Power Pose” avant un entretien change le résultat. Non seulement la perception de notre interlocuteur sera différente mais votre propre niveau de confiance également. Prenez l’une des postures suivante durant 1 à 2 minutes avant votre entretien (dans les toilettes, cest possible :D) et hop, on se jette à l’eau !
Regardez une vidéo de motivation pour booster sa confiance en soi au travail
Les américains sont souvent experts en la matière ! Regardez une vidéo de Oprah Winfrey, Steve Jobs ou tout autre personnalité puissante et vous serez boosté.e pour la suite en quelques minutes chrono. Une musique entraînante peut aussi faire l’affaire ! Une méthode toute simple pour booster sa confiance en soi au travail.
Convoquez votre Alter Ego
L’alter ego, c’est ce personnage imaginaire que vous pouvez vous créer lors de moments importants. Donnez-lui, un nom, une histoire, une apparence… des caractéristiques et lorsque vous avez besoin de “briller” entrez dans la peau de ce personnage. Pour le temps de votre présentation par exemple, vous n’êtes plus Élise Leduc, vous êtes Jenna Lo (c’est un exemple :P). Béyoncé elle-même a créé son alter ego Sasha Fierce en 2003 lors de ses performances sur scène. Shasha Fierce avait sa propre personnalité, son look, bien éloignés de la vraie Béyoncé de l’époque qu’elle décrivait comme plutôt timide.
Dites adieu à votre “critique” intérieur
Très souvent, le plus grand obstacle à la confiance en soi est cette petite voix méchante dans notre cerveau. Par exemple, lorsque vous vous apprêtez à faire une présentation et que tout d’un coup vous pensez “C’est nul, je ne vais pas réussir, tout le monde va détester le contenu de ce que je présente”… Apprenez à déceler ce dialogue intérieur négatif dès qu’il apparaît pour le transformer en quelque chose de plus utile ! Les techniques de respiration ou la méditation sont des alliés magiques pour évacuer les pensées qui nous gênent et ainsi booster sa confiance en soi au travail.