Il y a certaines pensées dont on aimerait bien se passer. Le cerveau s’emballe, on n’arrive plus à le contrôler. Les idées vont et viennent et ne sont pas des plus positives. Cela nous déstabilise et nous pollue. Cela peut nous empêcher d’avancer, de nous concentrer sur ce sur quoi on souhaiterait se concentrer, ou même nous empêcher de dormir. Penser tout le temps à la même chose, en particulier si c’est du négatif, peut être stressant. Dans cet article, je vous expose différentes méthodes pour calmer votre mental et arrêter de penser lorsque vous en ressentez le besoin.
Comment arrêter de penser pour dormir ?
Si vous avez l’habitude de trop réfléchir et que votre mental s’emballe, vous savez que cette attitude ne vous aide pas à vous endormir lorsque votre esprit n’arrive pas à se calmer. Différentes études montrent que la rumination et l’inquiétude entraînent des insomnies et une qualité de sommeil moins bonne. Tout ce que l’on souhaite éviter 🙂 Lisez la suite pour voir comment échapper à cette situation !
Écrire avant d’aller dormir
Pour éviter de ressasser certaines idées une fois au lit, prenez quelques minutes avant de dormir pour poser sur papier ce qui nous tracasse. Une fois posées sur papier, les choses que l’on a en tête peuvent nous sembler plus concrètes et donc moins nous polluer. Cela vous permettra de vous sortir de la tête ce qui occupe votre esprit et d’arrêter de penser à ce qui vous tracasse.
Scanner son corps avec la méditation
Sur votre lit, au lieu d’essayer à tout prix de vous endormir (ce qui peut parfois entraîner un stress supplémentaire), occupez votre esprit jusqu’à trouver le sommeil.
Comment faire ? Vous allez revenir à vos sensations. Scannez mentalement votre corps en commençant par le sommet de votre crâne. Pour être plus concret, vous dirigez votre attention sur votre crâne et puis vous continuez ensuite jusqu’à votre front, puis tout votre visage jusqu’au menton. Vous dirigez maintenant votre attention au niveau du cou, puis sur votre buste. Vous descendez à présent jusqu’à votre bassin, vos cuisses puis les genoux, les mollets et les pieds jusqu’à la plante de vos pieds.
Ensuite, une fois que votre attention est au niveau de vos pieds, vous remontez de nouveau vers le crâne en prenant le chemin inverse : les chevilles, les mollets, les genoux et ainsi de suite.
Prendre le réflexe d’effectuer des exercices de respirations
C’est l’une de mes techniques préférées pour se vider l’esprit et arrêter de penser : La respiration. Et oui, on n’y pense pas toujours car on le fait sans réfléchir… cependant, respirer peut être un réel outil à portée de main à tout moment pour vous.
La cohérence cardiaque est une pratique parfaite pour s’apaiser avant de dormir. Vous trouverez ici une vidéo pour vous guider avant la pratique.
Vous pouvez aussi pratiquer la respiration 4-7-8. Elle est intéressante car une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, vous pouvez respirer sans utiliser de vidéo pour vous guider et donc sans écran ou téléphone pour vous distraire 😇
1 : Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 7
2 : Retenez le souffle en comptant jusqu’à 4
3 : Expirez en comptant jusqu’à 8
Respirez ainsi le temps nécessaire pour vous apaiser et calmer le mental.
Pratiquer le Jin shin jyutsu
J’aime beaucoup cette pratique que j’appelle le Yoga des mains car elle est à la fois très puissante et très simple.
1 : Pendant quelques minutes, vous entourez un doigt de votre main gauche avec tous les doigts de la main droite.
2 : Vous allez entourer le pouce de votre main droite avec votre main gauche.
3 : Vous continuez ainsi en allant de doigt en doigt en conservant votre main quelques secondes sur chaque doigt.
Testez et vous allez avoir une réelle surprise. À chaque fois que j’enseigne cette technique en formation, tout le monde l’apprécie et note les effets relaxants. En effet, après quelques minutes, l’énergie circule mieux dans votre corps, votre corps se détend et votre esprit s’apaise. Si cela est plus facile pour visualiser, vous trouverez ici une vidéo qui vous montre les détails de la pratique.
Comment arrêter de penser négatif ?
Repérer les pensées négatives
Il peut être compliqué de comprendre ses pensées ou de trouver des solutions lorsque l’on est en boucle sur les mêmes pensées négatives dans sa tête.
Ceci étant, écrire ces pensées négatives ou en parler avec quelqu’un peut vous aider à les identifier dans un premier temps et à les éliminer dans un second.
Des recherches nous montrent qu’écrire des pensées négatives et que l’on n’apprécie pas sur le papier puis d’éliminer ce papier permet de changer sa perception par rapport à ces pensées ! En effet, en éliminant le papier sur lequel est écrite la pensée gênante, vous avez une influence sur celle-ci.
Cette action “physique” sur cette pensée plus impalpable permet de communiquer avec votre esprit pour lui dire que cette pensée n’a pas d’importance et que vous souhaitez vous en débarrasser.
À la lumière de ces recherches, il peut être utile de faire une introspection pour comprendre tous vos automatismes, d’identifier les pensées qui vous pèsent (les critiques, les peurs infondées ou paralysantes par exemple, etc.) pour petit à petit réussir à arrêter de penser à des choses qui vous desservent et de modifier votre dialogue intérieur vers des pensées qui vous correspondent mieux et qui vous seront plus utile dans votre quotidien !
Se distancier de ses pensées
J’aime bien imaginer le mental comme un singe agité qu’il est difficile de discipliner. Il part dans tous les sens, il va et vient.
Lorsque l’on prend le temps de méditer on voit à quel point ce mental est agité. Pour prendre de la distance par rapport aux pensées négatives, il peut être intéressant de se positionner en tant qu’observateur de ses pensées. Comme si vous étiez au balcon et que vous regardiez vos pensées défiler dans la rue.
En effet, vous n’êtes pas vos pensées, et vous avez la capacité de changer votre dialogue intérieur, de faire taire le critique intérieur ou syndrome de l’imposteur par exemple. Prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur est la première étape. Pour cela il est peut être utile de vous faire accompagner.
Pratiquer la méditation
Pratiquer régulièrement la méditation vous permettra d’apprendre à se distancier de vos pensées. Dans cette démarche, j’ai créé un défi de méditation de 7 jours avec 10 minutes de méditation par jour qui vous sera très utile pour commencer (ou vous y remettre 😀) !
Comment arrêter de penser à quelque chose ?
Vous sentir de mauvaise humeur, triste, en colère par rapport à quelque chose de négatif n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Parfois, c’est un passage obligé, par exemple dans le cas d’un deuil) et cela fait partie du processus de guérison… Et parfois ces pensées ou émotions négatives peuvent vous aider à diriger votre énergie vers quelque chose d’utile (par exemple lorsque vous êtes stressé par rapport à votre travail et que cela vous pousse à vous dépasser).
Cependant il peut aussi arriver que l’on s’embourbe dans certaines pensées sans que cela soit bénéfique. C’est le cas par exemple lorsque l’on rumine… Comment réagir dans ce cas-là ?
Tenter de ne plus penser à ce qui vous embarrasse n’est pas forcément une bonne idée car cela peut avoir l’effet inverse ! En effet, une étude montre que lorsque les participants à cette recherche était invité à arrêter de penser à un ours blanc, ils pensaient en réalité encore plus à cet ours blanc ! Cela nous montre bien qu’essayer de simplement ignorer une pensée ne fonctionne pas !
À la place, vous pouvez vous occupez en faisant une activité qui attirera votre attention et distraira votre esprit pour empêcher l’arrivée de ces pensées négatives !
Voici quelques exemples de comment vous pouvez occuper votre esprit pour arrêter de penser à ce qui vous pollue :
- Appeler un.e ami.e et parler d’un sujet complètement différent
- Danser avec une musique entraînement
- Faire du sport de façon énergique
- Nettoyer votre intérieur, ranger, faire du ménage
- Lire
- Planifier une sortie ou des vacances etc.