Apprendre à gérer ses émotions : 4 pratiques pour s’apaiser

Share on facebook
Share on linkedin

Chacun souhaite la paix intérieure, l’équilibre, l’harmonie, et à l’inverse notre quotidien nous fait vivre certains moments d’irritation, de tension, de disharmonie. Lorsqu’une situation arrive qui ne me convient pas, ou lorsque quelqu’un autour de moi fait quelque chose qui ne me plait pas, je commence à créer de la négativité, du stress et je fais face à des émotions désagréables. Alors comment faire pour apprendre à gérer ses émotions ? Il y a des réflexes et habitudes à mettre en place pour s’adoucir la vie. Voyons lesquels !

La solution est à l’intérieur 

Les émotions qui viennent à nous sont le plus souvent créées par des événements extérieurs, que l’on ne peut pas contrôler. Même en essayant de tout faire pour que tout se passe bien et pour éviter les événements négatifs, nous ne parviendrons pas à tout contrôler. Nous ne pouvons pas contrôler les personnes qui nous entourent, leurs réactions, la société, les événements majeurs etc. Cependant, ce que nous pouvons contrôler, c’est la façon dont nous réagissons aux événements

La solution est de développer un état mental dans lequel nous ne sommes pas dépendant des circonstances extérieures, c’est-à-dire qu’elles ne représentent plus un risque aussi important pour notre paix intérieure. Et la bonne nouvelle c’est qu’il est absolument possible de changer cet état mental, de le rendre plus imperméable à ce qui nous arrive ! Je vous indique quelques pistes pour apprendre à gérer ses émotions…

4 pratiques pour apprendre à gérer ses émotions 

L’observation pour apprendre à gérer ses émotions

Vos pensées et les émotions fortes qui vous traversent sont une opportunité de comprendre et d’observer ce qui se passe en vous. Pour mieux apprendre à gérer ses émotions, se mettre en position d’observation est une vraie clé. Vous pouvez même décider que certaines de vos pensées ne vous servent pas et choisir d’en changer. 

Nos émotions sont des indicateurs 

Eckhart Tolle dans son livre ‘Le Pouvoir du moment Présent’ nous invite à prendre l’habitude de se poser la question “Qu’est-ce qu’il se passe en moi en ce moment”. Selon lui, cette question nous donnera la bonne direction. Pas besoin d’analyser les émotions et les pensées, observer est suffisant. Selon lui, il suffit de tourner son attention vers l’intérieur et sentir l’énergie de l’émotion. Changer de regard et se poser en tant qu’observateur de l’émotion nous permet de prendre du recul et de se libérer de l’émotion. 

Les émotions : un GPS interne

A tout moment, notre corps nous parle. Nous pouvons au lieu de tomber dans le piège de s’identifier à 100% à lui et de se sentir débordé.e par les émotions décider de communiquer avec lui et d’écouter les
messages qu’il nous transmet. En effet, on sent nos émotions dans le corps. (ventre noué, la gorge serrée)… 

Au lieu de se laisser envahir par l’émotion, on peut voir le corps comme un facteur, qui par le biais des émotions et sensations poste une lettre pour nous indiquer un message. Tant que l’émotion n’est pas prise en compte, ce “facteur” va poster une nouvelle lettre, puis une nouvelle lettre… Et notre rôle est d’écouter ces émotions car si on ne les écoute pas au bout d’un moment il va y avoir un trop plein !

Par exemple, le corps en période de stress vous envoie un signal fort que vous n’êtes plus à son écoute. Dans ces moments-là, le corps vous invite à revenir à vos émotions, à prendre un temps de pause pour éviter un burn-out par exemple ! 

Comment observer ses émotions ? 

Pour observer les émotions, le plus facile et immédiat est de se concentrer sur nos sensations (les manifestations physiques). La clé est d’être en contact permanent avec votre corps, de le sentir au quotidien. Eckhart Tolle nous invite à diriger notre attention sur le corps le plus souvent possible. Ainsi, vous serez ancré dans le présent et ne vous égarerez ni dans le monde extérieur, ni dans le mental. Les pensées et les émotions, les peurs et les désirs, seront encore présents mais ne prendront pas le dessus sur vous. 

Concrètement, comment faire ? A tout moment, maintenez une partie de votre attention vers l’intérieur et ne la laissez pas complètement se tourner vers l’extérieur. Entraînez-vous régulièrement à cette pratique, par exemple, à chaque fois que vous devez patienter, dans une file d’attente, ou même en ce moment pendant que vous lisez cet article. 

Vous vivez l’instant présent en étant au contact de vos sensations.

La méditation pour apprendre à gérer ses émotions

Pour aller un cran plus loin dans l’observation de nos pensées et de nos émotions, la méditation est une excellente voie. 

Pratiquer la méditation 

La méditation est une pratique qui demande un peu d’entrainement. Au début, le mental est agité. Je l’appelle le singe fou ! Imaginez un singe que l’on n’a jamais dressé. Au début, il s’agite dans tous les sens, lorsque l’on va essayer de le calmer, il reste très indiscipliné. C’est pareil pour le mental. Il est d’abord agité, il résiste mais petit à petit va s’apaiser. 

Pour pratiquer la méditation, vous allez vous asseoir et prendre un temps pour observer vos sensations physiques. La première voie pour observer les sensations physiques est l’observation de votre respiration. Vous concentrez toute votre attention sur la respiration, la zone au-dessous de vos narines (entre les narines et vos lèvres du dessous).  Vous allez sentir une réaction, peut-être de l’air, des chatouilles ou picotements… Peu importe la sensation qui vient, votre rôle sera simplement d’observer et de rester présent.e à ces sensations. Vous trouverez ici un défi méditation de 7 jours pour effectuer tous les jours des méditations guidées pendant une semaine. 

Être dans le silence 

Pratiquer la méditation, c’est pratiquer le silence. Et cela signifie prendre un temps pour simplement “Être”, sans rien faire ! 

Pratiquer le silence, c’est régulièrement prendre un temps durant lequel je vais arrêter de parler, arrêter de regarder mon portable ou les médias ou même lire un livre ou écrire. Cela peut paraître angoissant ou inintéressant mais je vous assure que c’est une manière idéale de retrouver une paix intérieure, de prendre un temps d’introspection nécessaire pour prendre des décisions avisées. Si l’on ne se donne jamais de temps pour expérimenter le silence, alors notre dialogue interne va être perturbé. Pour apprendre à gérer ses émotions, le silence est d’or ! 

Aller dans la nature 

Prendre du temps pour se connecter à la nature va aider ces capacités méditatives. La nature aide à se reconnecter à son intuition, à son corps et à être à l’écoute de soi et de ce qui se passe à l’intérieur de soi. 

La compassion et le non-jugement 

Comme on l’a vu plus tôt, même les émotions les plus désagréables ont leur utilité. Elles sont un indicateur d’où l’on en est, elles nous permettent de mettre en lumière des situations que l’on pourrait transformer. Imaginons que vous vous trouvez actuellement dans un emploi qui ne vous convient plus, dans lequel vous vous ennuyez… Vous allez très certainement ressentir de la frustration, de l’énervement. Si cela vous arrive, je vous propose d’accepter cette émotion avec compassion pour vous-même et sans la juger. Car cette émotion a une réelle utilité ! Elle vous indique où vous en êtes et vous permet de percevoir le contraste entre :
– Votre situation actuelle
– Ce à quoi vous aspirez au fond de vous.

C’est le principe d’équanimité. L’équanimité (l’égalité d’âme, d’humeur) est une attitude de détachement, lâcher prise et de sérénité à l’égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable.

OK, je vous l’accorde, ce n’est pas la tâche la plus aisée du monde 🙂. Mais pour apprendre à gérer ses émotions vous pouvez garder à l’esprit de ne pas juger ces dernières. De continuer à garder un esprit d’observation, neutre. Toute émotion a le droit de se présenter. Une fois accueillie, observée, acceptée, elle se dissipe plus facilement. 

L’expression de soi pour apprendre à gérer ses émotions

Pour finir, pour évacuer les émotions, les exprimer est une très bonne idée ! Il existe plusieurs manières et à vous de choisir celle qui vous convient le plus ou bien de les mélanger. 

Parler autour de soi 

Parler de ses émotions ou de la situation que vous vivez à vos proches, vous permet de sortir cette émotion de vous et de la rendre plus palpable. Cela vous aide aussi à recevoir un regard nouveau sur cette situation qui vous rend triste par exemple. J’aime beaucoup l’expression “De temps en temps il faut sortir les poubelles”. Et oui, les émotions sont un peu comme les poubelles, lorsqu’elles s’entassent à l’intérieur, l’atmosphère n’est pas très bonne !! Donc n’hésitez pas à communiquer avec des personnes de confiance et bienveillantes ou bien un coach ou thérapeute qui auront certainement d’autres clés de lecture et sauront vous apporter du soutien. 

Écrire 

Il n’est pas toujours aisé d’exprimer ses émotions. Parfois, on a besoin d’un peu de temps et de recul. On n’a pas forcément les mots ou le courage d’en parler, même à des proches. Alors, l’écriture est un exercice qui peut être très intéressant. Vous pouvez vider votre sac et noter tout ce que vous avez en tête en conservant ce dialogue entre vous et vous. 

J’utilise un mélange de toutes ces pratiques régulièrement et je vois un réel impact dans la gestion de mes émotions. Et vous, qu’avez-vous déjà testé pour apprendre à gérer ses émotions ? Qu’en dites-vous ?   

Recevez les
7 méditations
Guidées👇

comment dire non holisflow

Comment dire non ? Mode d’emploi

Vous est-il déjà arrivé d’être dans cette situation ? Vous avez énormément de choses à gérer, votre to do list n’en finit pas, vous vous