Comment développer son intuition ? Vous savez, cette petite voix au fond de vous qui pointe parfois le bout de son nez ?
Le mental prend souvent rapidement le dessus et pourtant, l’intuition, subtile et fugace a de nombreux atouts si l’on sait l’écouter ! Les entrepreneurs à succès comme Steve Jobs en font l’éloge.
Tout d’abord, en développant votre intuition, vous allez gagner en confiance en vous. Au lieu de vous tourner continuellement vers les autres pour prendre une décision, vous allez pouvoir vous écouter plus naturellement et faire confiance à votre “voix intérieure”. Vous aurez aussi tendance à être plus souvent au bon endroit au bon moment car vous comprenez mieux ce qui est bon pour vous.
Enfin, vous serez plus sûr.e de ce que vous voulez dans la vie. En tenant compte de son intuition et de ses envies profondes, les choix deviennent plus faciles.
Développer son intuition rapidement
Qu’est-ce que l’intuition ? Commençons par une courte définition !
L’intuition est la perception immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement
On va l’opposer au mental. Il est important de passer par le corps, à ses sensations pour se connecter à son intuition.
- Déduction ou mental : Produit d’une réflexion, d’un processus mental
VS
- Intuition : Fugace, soudain, souvent inattendu, plus corporel
En montrant à votre intuition que vous lui donnez l’autorisation et la possibilité de s’exprimer, elle va prendre de plus en plus de place. Voici quelques réflexes à mettre en place dès à présent pour développer son intuition rapidement.
Sortir de la routine
Changer vos habitudes est un bon premier réflexe pour transformer les automatismes et laisser votre intuition émerger.
Intégrer l’habitude de se connecter à son corps
L’observation de ses sensations est une clé pour le développement de votre intuition alors dès aujourd’hui prenez du temps pour écouter votre corps. Faire le choix de l’intuition c’est faire le choix de son ressenti. C’est faire confiance aux sensations exprimées par notre corps, à soi.
Se concentrer sur ses 5 sens
Des réflexes avisés pour se reconnecter à son corps :
- Regardez l’environnement autour de vous et observez chaque petit détail
- Écoutez avec attention les bruits environnants. Qu’entendez-vous ?
- Toucher : Que ressentez-vous dans votre corps ?
- Odorat : respirez profondément. Sentez-vous une odeur particulière ?
- Goût : Même lorsque vous ne mangez pas, votre bouche peut avoir un goût… prêtez-y attention !
Développer sa partie créative
Peignez, dessinez, écrivez, dansez, chantez…! Peu importe l’activité créative que vous choisissez. L’art est un raccourci vers votre intuition.
Prendre du temps pour ne rien faire
Sûrement le plus facile des conseils à mettre en place en apparence mais plus compliqué dans les faits !
Méditer
Ces méditations guidées sont une bonne base de départ pour vous aider à méditer. Méditer vous permettra de rééquilibrer l’importance de votre part mentale, de revenir aux sensations.
Noter ses rêves
Prenez un carnet près de votre lit, ou utilisez votre portable et notez vos rêves dès votre réveil. Même si souvent ils n’ont ni queue ni tête, ils aident à développer son intuition.
Développer son intuition, quel livre ?
Comme par Magie d’Élizabeth Gilbert
L’autrice du livre “Mange, Prie, Aime” a une vision très personnelle de la créativité. Elle considère que les idées sont “Une forme de vie désincarnée, composée d’énergie” et complètement distinctes des humains mais cependant capable d’interagir avec ces derniers.
Et ces idées ont un objectif : se révéler au monde !
À partir de là, deux options apparaissent :
- Option 1 : On est trop préoccupé, distraits par nos problèmes quotidiens et dans le stress, et par conséquent on n’est pas à l’écoute des idées qui pourraient se présenter à nous et l’idée continuera son chemin vers une autre personne.
- Option 2 : On est détendu, suffisamment ouvert et à l’écoute… et l’idée peut alors se présenter à nous. C’est l’inspiration qui vient !
« Exprimez simplement ce que vous voulez dire, et exprimez-le de tout votre cœur. Partagez ce que vous êtes poussé à partager. Si c’est assez authentique, croyez-moi, cela paraîtra original. »
Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle
Ce best seller est un livre clé pour comprendre comment fonctionne notre mental qui domine notre être profond. Le maître spirituel Eckhart Tolle propose un livre sous forme de dialogue pour découvrir mieux comprendre notre mental et s’en servir à bon escient et habiter entièrement l’instant présent.
En étant dans le moment présent on peut réussir à adoucir notre mental et donc à développer son intuition.
La voie du sentir de Luis Ansa
Luis Ansa (1922-2011), né en Argentine, est le fondateur de la “Voie du sentir”. Il a enseigné une voie d’attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens. Dans son livre, La voie du sentir, Luis Ansa utilise un langage clair et pratique et nous donne les outils pour aller vers la liberté intérieure et développer son intuition.
Développer son intuition, quelle formation ?
À ce stade de l’article, vous pouvez ressentir le besoin de vous faire accompagner et de vous former pour apprendre à développer votre intuition. Je vous propose une formation mixant vidéos et séances individuelles. Un module entier est réservé au développement de son intuition et à comment faire les bons choix pour soi.
Plus d’informations ici !
Quel exercice pour développer son intuition ?
Un bon exercice que j’aime bien effectuer est d’imaginer une situation et observer ses ressentis.
L’idée est de se projeter dans l’avenir pour ressentir nos émotions face à :
- un projet qui vous tient à cœur
- un choix de vie
- une action que vous souhaitez faire mais au sujet de laquelle vous n’êtes pas tout à fait encore 100% décidé.e.
Voici les étapes de cet exercices.
1 : Imaginez que ça y est, vous vous êtes lancé.e et avez fait ce choix.
2 : Fermez les yeux et alors que vous imaginez ce moment, concentrez-vous à 100% sur vos sensations.
3 : Analysez vos réactions alors que vous imaginez ce moment. Comment vous sentez-vous ? Quelles sensations émergent ? Êtes-vous à l’aise ou plutôt mal à l’aise ? Votre corps est-il ouvert ou au contraire fermé ?
En analysant ces sensations vous pourrez sentir si ce projet semble plutôt une bonne ou une mauvaise option.
Développer son intuition avec youtube
Quelques vidéos Youtube peuvent vous aider dans cette démarche ! Voici l’une d’entre elles :