Fatigue intense ? Cerveau en surmenage ? Perte de motivation et de sens ? Et si vous étiez proche du burn out ? Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Il survient en situation de stress professionnel et quand l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est rompu. Alors que vous décelez les premiers signes d’un épuisement professionnel, cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce syndrome et surtout à comprendre comment éviter le burn out.
Comment anticiper un burn-out ?
Le burn-out peut-il être anticipé ? Peut-on voir des signaux avant de faire un burn out ? Et dans ce cas, comment réagir pour éviter le burn-out ?
Écouter les signaux de son corps
Le burn out est précédé de signes annonciateurs. En effet, le corps va communiquer de diverses manières. Chacun peut avoir des symptômes différents. Ceci étant, voici une liste de symptômes pouvant survenir avant un burn-out : Mal de dos, douleurs musculaires, douleurs aux épaules, problèmes au niveau digestif, perte d’appétit ou changements au niveau de l’appétit, trouble du sommeil etc.
Les signaux physiques, lorsque l’on prend le temps de les écouter, de les accueillir et des les comprendre, peuvent nous mettre sur la piste de changements qui nous permettront de comprendre comment éviter le burn-out.
Écouter les signaux émotionnels
Sur le plan émotionnel également, des signes annonciateurs peuvent survenir. Par exemple, une fatigue émotionnelle, un sentiment de vide, d’impuissance, ou encore une perte soudaine de confiance en soi. On peut aussi se sentir plus irritable, pessimiste. De même, prendre le temps d’évaluer ces changements émotionnels est un bon réflexe lorsque l’on sent que l’on n’est pas loin du burn-out.
Connaître les causes du burn-out
Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique et émotionnel. Le burn out est une conséquence du stress au travail. Les facteurs de stress font donc partie des causes du burn-out. Plusieurs études ont permis de montrer l’impact des facteurs suivants :
- La surcharge de travail
- L’absence de reconnaissance de la part de ses collaborateurs
- Le manque d’autonomie et d’équité
- Le manque de clarté dans les objectifs
S’informer sur le sujet
Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources sur le thème. Mieux comprendre le syndrome, ses causes, ses conséquences et les actions à mettre en place pour en guérir est utile pour comprendre comment éviter le burn-out. Le livre “Le Guide du Burn-out” d’Anne Everard est un petit manuel intégrant de nombreux témoignages et très complet pour mieux comprendre le burn-out.
Se faire entourer
Dans cette période de difficulté, l’union fait la force. N’hésitez pas à vous faire accompagner et à ne pas rester isolé pour comprendre comment éviter le burn-out.
J’ai peur de faire un burn out, que faire ?
Après avoir lu tous les conseils ci-dessus, vous vous sentez concerné et vous avez peur d’être déjà en burn-out. Comment réagir ?
Parler à son généraliste
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste au plus vite pour recevoir un avis médical et vous faire accompagner. Votre médecin pourra poser un diagnostic sur vos symptômes, vous prescrire des médicaments si c’est nécessaire et peut vous prescrire un arrêt de travail.
Utiliser un questionnaire
On peut avoir tendance à minimiser ce que l’on traverse, à être dans le déni. Il peut être intéressant pour y voir plus clair de faire un test qui permettra de mesurer si l’on est en burn-out tel que le test établi par Christina Maslach (le MBI ou Maslach Burn-out Inventory) qui existe depuis 1986 ou bien le Copenhague Burnout Inventory. Souvent, lorsque l’on est la tête dans le guidon, on n’y voit pas clair. Un test et un accompagnement professionnel permet de prendre du recul sur la situation.
Comprendre les premiers signes burn out
Il peut y avoir une phase de surmenage (dont on peut récupérer facilement en se reposant) mais si celle-ci dure trop longtemps alors le burn-out peut se profiler à l’horizon.
Le burn-out peut prendre plusieurs formes selon la personne concernée. Voici divers symptômes sur le plan émotionnel, physique et cognitif.
- Plan émotionnel : sentiment de perdre le contrôle, changement d’humeur, perte de confiance, irritabilité, cynisme, tension, perte de motivation, épuisement mental
- Plan physique : troubles du sommeil, fatigue, tensions au niveau musculaire, douleurs physiques telles que le mal de dos, aux épaules, à la tête, etc.
- Plan cognitif : Difficulté à se concentrer, difficulté à accomplir plusieurs tâches, à prendre des décisions, manque de motivation, cynisme
Éviter le burn-out professionnel
Comment éviter le burn-out professionnel dans le cadre de l’entreprise ? Vous n’êtes peut-être pas concerné directement par le burn-out mais vous vous questionnez sur ce que vous pouvez faire pour l’éviter à votre niveau et au sein de votre société. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place dans le cadre d’une entreprise :
Informer et former les travailleurs
L’éducation des salariés de l’entreprise est une première étape pour éviter le syndrome de l’épuisement professionnel. Dans cette démarche, il est intéressant de sensibiliser les équipes, de permettre à chacun de comprendre les causes du burn-out, les risques, les symptômes etc. c
Veiller à la charge de travail de chacun
Le burn-out peut survenir quand on vit une situation de stress professionnel de long terme ou lorsque l’on travaille dans une situation épuisante. Une charge de travail trop importante fait donc partie des facteurs de risque du burn-out. Il est pertinent de veiller à ce que celle-ci soit gérable sur le long terme.
Reconnaissance du travail
Le manque de reconnaissance est également un facteur de risque du burn-out. Respecter le besoin de reconnaissance et permettre aux équipes de recevoir des “récompenses” vis-à-vis du travail accompli est nécessaire pour éviter le burn-out
Garantir un soutien social
Pour finir, toutes les initiatives qui bénéficient aux échanges telles que la création de groupe d’échanges, d’expression, de soutien entre pairs sont positives pour éviter le burn-out professionnel. c