Alors que les derniers chiffres montrent une progression importante des cas de burn-out en France, connaître les symptômes de ce syndrome est un bon réflexe pour se prémunir de ce mal du siècle. Si vous vous posez des questions sur votre état de santé, que vous sentez que vous atteignez vos limites et percevez un risque de burn-out, cet article peut vous aider à y voir plus clair sur les symptômes d’un burn out.
Le burn-out : Définition et sources
Le burn-out est un état d’épuisement physique et émotionnel. Il peut survenir lorsque l’on expérimente une situation de stress professionnel de long terme ou lorsque l’on a travaillé dans une situation physiquement et émotionnellement épuisante pendant un temps long.
Les symptômes d’un burn-out sont multiples. Parmi ces derniers :
- L’épuisement émotionnel
- Le sentiment de ne pas s’accomplir au travail : on en vient à se dire “à quoi bon”
- Une diminution de l’engagement au travail
Il existe des outils de “mesure” et de détection du burn-out tel que le test établi par Christina Maslach et qui existe depuis 1986 (le MBI ou Maslach Burn-out Inventory) ou le Copenhague Burnout Inventory.
Les symptômes d’un burn out professionnel
Quels sont les symptômes d’un burn-out ? Comment sait-on que l’on est en burn-out ? Et surtout, comment mieux comprendre le burn-out pour l’éviter ?
Le burn-out est, on le sait, un syndrome qui touche de plus en plus de travailleurs. Dans son livre Le Guide du Burn Out, Anne Everard nous indique que celui-ci peut prendre différentes formes et que les symptômes d’un burn-out sont variés : lorsque certaines personnes peuvent se trouver bloquées sans pouvoir sortir du lit un matin, d’autres peuvent se retrouver perdues lors d’une réunion sans plus comprendre ce qui se dit… On peut aussi tout d’un coup se sentir sans énergie, le regard dans le vide et sans possibilité de bouger.
Si le comportement et le ressenti peuvent prendre différentes formes, plus précisément, le point commun qui rassemble toutes les personnes qui vivent un burn out est cette sensation de ne plus pouvoir “fonctionner” comme ils le faisaient avant. Ils vont ressentir une importante fatigue.
Par ailleurs, la personne victime de burn-out se vide de l’intérieur. Il y a une sorte de déconnexion entre la tête et le corps. La tête va dans un sens mais le corps ne suit plus. Le burn-out est comme un signal de notre corps pour nous alerter que ce que l’on fait, nos actions, notre mode de vie, n’est pas bon pour nous ou plus bon pour nous.
Les symptômes physiques d’un burn out
Le burn out est précédé de signes qui l’annoncent. Les symptômes physiques d’un burn-out peuvent également prendre différentes formes et dépendent de chacun :
- Mal de dos
- Douleur aux épaules
- Maux de tête
- Problèmes dentaires
- Perte de cheveux
- Changements au niveau de l’appétit
- Problème intestinaux
- etc.
La fatigue physique qui vient s’installer sur le long terme est un des symptômes communs d’un burn-out. Cette fatigue physique peut souvent être accompagnée d’une fatigue mentale et émotionnelle.
Les personnes qui vivent un burn-out peuvent en parallèle expérimenter des phases d’insomnies.
Le traitement du Burn-out
Lorsque l’on reconnaît chez soi les symptômes d’un burn out et que l’on identifie que l’on vit un burn out, plusieurs réflexes peuvent accompagner pour traiter le syndrome. En effet chacun aura un parcours de guérison différent et vous trouverez ici des pistes pour avancer et trouver ce qui fonctionne pour vous. Je vous recommande à nouveau chaudement le livre “Guide du burn out” d’Anne Everard à ce sujet.
En premier lieu, consulter son médecin généraliste permet d’être soutenu par un professionnel pour avancer sur le chemin de la guérison.
Par ailleurs, lorsque l’on vit un burn-out il faut se reposer et prendre le temps nécessaire pour reprendre de l’énergie. Ce peut être un changement important et perturbant par rapport à la vie précédente de la personne qui vit le burn out, souvent très active. Cependant, dormir, préserver des temps de repos, de sieste est une étape importante du processus de guérison et pour retrouver son équilibre.
Dans ce processus de guérison, chaque étape a son importance et l’on doit souvent s’armer de patience. Enfin, burn-out signifie souvent “nouveau départ”. La personne qui vit un burn-out peut avoir envie de changer, de faire autrement. Il peut être intéressant de prendre un temps d’introspection pour se poser la question de ses besoins, de ses envies et de ce que l’on souhaite lâcher pour se réinventer.
En parallèle de votre médecin généraliste, être accompagné par des thérapeutes pourra vous aider. Les activités permettant de prendre soin de son corps sont également recommandées.