Lorsqu’on regarde autour de soi, il y a des personnes à qui tout semble sourire, qui ont l’air de sauter d’opportunités et opportunités et évitent les problèmes et situations désagréables. On pourrait dire que ces personnes ont de la chance ! La bonne nouvelle, c’est que selon Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et conférencier, la chance est une compétence qui se travaille. Je vous donne ici tous les secrets et réflexes pour avoir de la chance à votre tour !
Créer des opportunités pour avoir de la chance
Philippe Gabilliet, a longtemps étudié cette capacité que beaucoup envient : la chance !
Il est formel : avoir de la chance est une compétence. Ou plutôt, c’est une capacité à créer autour de soi un environnement favorable.
Mais comment faire ? L’idée principale que transmet Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP dans ses cours et conférences, c’est l’importance d’activer la boîte à opportunité. Et pour cela, il n’y a pas de miracles, il faut déclencher les bonnes rencontres, aller sur les bons territoires et être à l’écoute des bonnes demandes.
Mais encore ??? Je vois que le sujet vous intéresse et que vous voulez la recette “magique” 😉 Vous allez être servi.e car Philippe Gabilliet nous donne les 4 points clés pour avoir de la chance :
Avoir une posture de vigilance et de curiosité
Le professeur nous invite à sortir de la routine et à être alerte par rapport à ce qui se passe autour de nous. En effet, on ne peut pas rencontrer d’opportunités si on est routinier !
Se constituer un réseau
Vous devez devenir celui qui aide les autres à atteindre leurs objectifs et créer les conditions pour qu’une mécanique de réciprocité fonctionne. En effet, il existe un système de réciprocité naturel (ce n’est pas magique, c’est systémique, c’est de la sociologie !). Tout ce que vous avez à faire, c’est de penser à chaque fois que vous êtes avec quelqu’un à ce que vous pouvez faire pour aider cette personne à être plus riche (dans le sens d’enrichie personnellement et non pas de façon financière, je précise 😉) qu’avant votre moment passé ensemble et devenir celui ou celle qui met en relation.
Avoir conscience que la chance ne fonctionne pas toujours
Les grandes réussites sont jalonnées de travers et d’échecs. Donc rappelez-vous que la chance ne correspond pas uniquement à ce qui vous arrive mais plutôt à votre manière de réagir à ce qui vous arrive. Et c’est là qu’il est intéressant de travailler sur son mindset ou état d’esprit 😀
Anticiper
Le fait d’avoir une vision de ce que l’on souhaite dans le futur va nous permettre de créer des opportunités. Ce peut être par exemple un projet dont on va parler et qui va créer les conditions propices pour avoir de la chance… Lorsque vous vous lancez dans une démarche qui va dans le sens votre objectif, la machine à opportunités se met en marche !
Clarifier ce que l’on souhaite pour avoir de la chance
Nous avons parlé d’anticipation et en effet il est important pour attirer la chance d’être clair.e sur ce que vous voulez. Pour avoir de la chance, la première étape va donc être de faire votre introspection, de mieux vous connaître pour prendre conscience de vos désirs. À partir de là, vous pouvez écrire vos rêves, vos envies.
Je vous propose ci-dessous un exercice particulièrement puissant pour débuter cette démarche. Cet exercice s’appelle “La journée de mes rêves”
- Commencez par écrire la date du jour dans 5 ans et votre âge à ce moment-là. Puis vous allez écrire les détails de cette journée dans 5 ans à partir du moment où vous ouvrez les yeux dans votre lit le matin.
- Projetez-vous !
- Quelle personne partage votre vie ? Comment est-elle ? Quelles sont ses valeurs ?
- A quoi ressemble votre lieu de vie, votre chambre ? Quelles couleurs ? Matières ?
- Dans quel environnement vivez-vous ? Qu’y a-t-il autour de votre habitation ?
- Que faites-vous dès le matin au saut du lit ? Que déjeunez-vous ?
- Comment vous sentez-vous émotionnellement ? Physiquement ? Mentalement ?
- Comment occupez-vous vos journées ?
- Quelles personnes vous entourent dans votre quotidien ?
- Quelles activités pratiquez-vous ?
- N’hésitez pas à ajouter de nombreux détails, même ceux qui semblent les plus futiles (les couleurs, les odeurs). L’important est que vous puissiez réellement vous projeter, vous imaginer dans cette nouvelle réalité. L’écrit permet de sortir vos envies de votre tête pour les ancrer dans la matière et vous pouvez relire ce texte autant de fois que vous le souhaitez.
Vous réaliserez avec le temps que vous vous rapprochez petit à petit de cette journée que vous avez écrite. J’ai fait cet exercice il y a plus de 3 ans et je suis à chaque fois surprise en le relisant de réaliser à quel point ma vie a changé pour se rapprocher de ce que j’avais écrit à l’époque ! Un conseil, ne vous limitez surtout pas lorsque vous écrivez (ce serait dommage 😀) ! Écrivez TOUT ce que vous souhaitez pour votre futur 😀
Pensées, action et foi : 3 piliers pour avoir de la chance et atteindre ses objectifs
Les pensées
Votre état d’esprit et vos pensées jouent un rôle clé pour avoir de la chance. La clé pour atteindre ce que l’on souhaite est de se sentir émotionnellement en alignement avec ce que l’on a envie d’atteindre.
Plus concrètement, émotionnellement comment allez-vous vous sentir lorsque vous atteindrez cet objectif, lorsque vous réaliserez ce projet, ce vœu ? En accordant votre état d’esprit actuel avec celui de l’objectif atteint, cela aide beaucoup le processus. L’idée est de se comporter comme si l’objectif était déjà atteint.
Vous pouvez prendre un moment pour visualiser dans votre tête cet objectif atteint. Imaginez les détails, les réactions des personnes autour de vous, votre état émotionnel, le sourire inscrit sur votre visage lorsque cet objectif est atteint. Visualisez la scène dans votre tête et observez les émotions qui vous traversent. Vivre ces émotions le plus souvent possible et limiter vos pensées négatives ou parasites vous aidera à vous rapprocher de ce but ! Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous et il faut un petit peu d’entrainement mais je vous assure que cela vaut le coup d’essayer !! Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans ce processus. N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.
Visualisez ce que vous souhaitez vous permettra aussi de vous motiver à vous mettre en action pour atteindre cet objectif.
Commencer en méditant : Vous pouvez vous inscrire au challenge méditation offert de 7 jours pour entraîner votre esprit seul.e dans un premier temps.
L’action
Il serait faux de croire que l’on peut attirer la chance depuis son canapé en ne faisant aucune action ! (Et oui c’était trop beau pour être vrai !). Se mettre dans une dynamique pour atteindre ses objectifs est important et l’action est un élément clé pour atteindre nos vœux.
La foi
On peut facilement avoir tendance à vouloir tout diriger, tout contrôler lorsque l’on a un objectif en tête. Par exemple, contrôler le timing, les étapes… Nous avons eu l’habitude via notre éducation de beaucoup planifier.
Or, pour avoir de la chance, il est important de faire aussi preuve de foi et de lâcher-prise lorsque tout ne fonctionne pas comme vous le voulez. Plus concrètement, cela revient à se dire que les choses arriveront au bon moment pour nous et à ne pas douter constamment sous prétexte que l’on n’a pas encore devant nos yeux ce que l’on souhaite.
Vous connaissez l’adage “Je ne crois que ce que je vois” ? Eh bien l’idée ici c’est d’y croire d’abord (croire en votre projet, à votre objectif), pour le voir se réaliser ensuite !